Les découvertes de Mademoiselle Liya

Invitation à la découverte de Paris ou d'ailleurs... Mode, beauté, gourmandise, voyage et plus encore...Découvrez à travers mes articles, mes endroits favoris dans la ville romantique qu'est Paris! Mais aussi partout dans le monde.... Je vous laisse découvrir...Loves,Liya.

Coup d’œil sur un art du Graffiti sur toile, le Pressionisme.

LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015
LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015
LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015
LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015
LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015
LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015
LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015
LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015

LE PRESSIONISME 1970-1980 - Pinacothèque - Paris 2015

Ce week-end, j'ai été invité à faire un tour du côté de la Pinacothèque à Paris (Place de la Madeleine) pour une visite guidée par le commissaire et mécène urbain de l'exposition sur "Le Pressionisme", Alain-Dominique GALLIZIA (Architecte de renom) lui-même. Il possède la plus grande collection de Graffiti sur toile au monde, des artistes graff de Basquiat à Bandol (+ de 500 graffitis sur toile dans sa collection GAZILLIA).

Je vais vous retranscrire ce que j'ai appris tout au long de cette visite très enrichissante.

Alain-Dominique GALLIZIA se bat depuis des années pour que le Pressionisme soit reconnu comme de l'art à part entière, grâce à ces expositions comme :

  • le "TAG» au Grand Palais
  • "L'Art du Graffiti: 40 ans de Pressionisme" à Monaco
  • "Née dans la rue" à la Fondation Cartier.

Pour exposer l'Art du Graffiti aux yeux de tous, il choisit de réaliser une bâche muséale et de l'exposer sur un immeuble entre l'avenue de Wagram et la rue de Prony dans le 17ème. Il a même  eu l'honneur de décorer l'intérieur de l'hôtel Matignon avec les toiles de sa collection!

Sa dernière exposition, le Pressionisme qui était prévue de Mars à Septembre 2015, mais du fait de son succès, elle a été prolongée jusqu'en octobre 2015.

 

LADY PINK (Sandra Fabara,Américaine, née en 1964) Autorportrait, 1992
Qu'est-ce que le Pressionisme ou "Pressure Art" ?

Vous penserez automatiquement au "street-art", et pourtant, non. C'est ce qui est à l'origine de celui-ci! L'art du graffiti est le plus souvent représenté sur une toile comme sur du bois, par exemple. Cela n'a rien à voir avec l'impressionnisme ou l'expressionisme, c'est un art qui est assez récent. Le Pressionisme est un mot tiré de pression de la bombe aérosol et de la rue. Il est dit que c'est un art "sous pression" du fait du bruit du "pshiiit" de la bombe, la pression de la rue et celle de la loi. On ne devient pas artiste graff du jour au lendemain, les plus grands maîtres disent avoir mis au moins 10 ans avant de manier parfaitement l'outil. 

Cet art est souvent associé au tag, or ce sont deux différentes choses. Le tag est le trait qui forme la lettre avec un seul trait de bombe aérosol comme le paraphe de l'artiste qui permet de se différencier des autres, tandis que le graffiti est le trait de couleur qui entoure la lettre. Le mouvement qui était jadis identitaire devient donc artistique.

 

Comment ce mouvement va-t-il évoluer ?

Au début du mouvement, les artistes utilisent le tag avec des écritures et le fond n'est pas encore travaillé. Ensuite, ils y ajoutent des figures avec des déformations de lettres, le fond est de plus en plus travaillé en détail grâce à l'évolution des bombes qui proposent plus de couleurs et qui font des traits plus fins et précis. Les artistes commencent à intégrer les grandes écoles d'art, vient ensuite l'intégration de personnage au centre des œuvres mais l'écriture reste toujours en majorité présente. Les toiles sont donc nuancées de couleurs et de formes. Le Pressionisme a fait ses débuts à Paris grâce au talent de Bandol.

 

Ce qu'il faut retenir de cette exposition ?

C'est la beauté et le caractère des œuvres dans cette exposition, on y montre leur évolution année après année avec des artistes comme Bando, Basquiat, Toxic, Rammellzee, Noc 167, Dondi White et j'en passe... des artistes qui rêvaient de voir leur œuvres dans les plus grands musées. 

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes s'intéressent au Street-Art sans en connaître l'origine du mouvement, celui-ci est malheureusement blacklisté des plus grands musées car encore mal connu et considéré comme un "art de rue" et non une œuvre à part entière.

Cependant, les choses commencent à évoluer le MOMA de New York City a acheté sa première toile graffiti réalisé par Rammellzee, en espérant que d'autres suivent le même chemin...

 

J'ai eu la chance d'avoir eu cette visite guidée par un passionné et mécène urbain du Pressionisme qu'est Alain-Dominique Gazillia.

Merci pour son accueil chaleureux, son humour et son enthousiasme.

Il m'a ensuite dédicacé un ouvrage qui regroupe les principales toiles de l'exposition et son histoire, un petit bout d'art du graffiti dans ma bibliothèque ;)

 

Alain-Dominique Gazillia en train de me dédicacer son ouvrage sur le Pressionisme
Mes impressions:

C'est une exposition qui en met pleins les yeux, elle montre bien l'évolution de l'art du graffiti. Je ne regarderai plus le graffiti comme avant maintenant que je connais la différence entre tous les mouvements.

Allez-y, ça en vaut le détour !

La prolongation, c'est jusqu'au 18 octobre 2015 à la Pinacothèque de Paris.

 

Où ?

 

Exposition : "Le Pressionisme 1970-1990"

 

Pinacothèque 1

28 Place de la Madeleine

75008 PARIS

 

Metro: 8, 12 et 14 (station madeleine, sortie place de la madeleine)

 

- Tous les jours de 10h30 à 18h30

- Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu'à 20h30

 

Pleins Tarifs : 13€ / Tarif réduit: 11€

Plus d'information et réservation billet coupe-file:

http://www.pinacotheque.com

 

 

Moi devant la toile d'ALI, 1984
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article